Avant son triomphe (plus de cinquante films et une comédie musicale de renom international), le roman de Victor Hugo, Les Misérables, a connu un énorme succès de librairie en 1862. Les caricaturistes qui raillaient Hugo depuis trente ans, y ont aussitôt puisé de nouvelles sources d’inspiration.
À l’Université de Virginie, Gérard Pouchain, spécialiste de l’œuvre et de la vie de Victor Hugo, expose pour la première fois sa collection de publications originales de caricatures des Misérables, qui réunit des parodies cocasses du roman ainsi que des dessins comiques de l’auteur avec ses personnages.
Lundi 23 janvier, à 16h00 (location à annoncer), Gérard Pouchain donnera une conférence illustrée: «La caricature au service de la gloire, ou Victor Hugo raconté par le portrait-charge.» À la réception qui suivra, il aura plaisir à signer des exemplaires du catalogue de l’exposition. La réception aura lieu à New Cabell Hall, salle 349.
rard Pouchain, agrégé de l’Université, docteur ès Lettres, est chercheur associé au CÉRÉdI (Université de Rouen). Il a été le commissaire de nombreuses expositions de caricatures de Victor Hugo en Europe, aux États-Unis, en Chine et à Cuba, et le rédacteur des catalogues. En 2008, le gouvernement français a reconnu ses contributions aux études littéraires et historiques en le nommant Chevalier de la Légion d’honneur. C’est à lui qu’on doit cette étude définitive : Victor Hugo par la caricature (Paris: Les Editions de l’Amateur, 2013).
Sponsorisé par le « Arts Endowment Grant », le Département de Français, le « Vice Provost for the Arts », et le « Office of the Provost », le Département de Drame.